Activités

Les événements principaux de l’association sont les Présaturnales et les Saturnales, deux soirées estudiantines genevoises. Mais cela ne s’arrête pas à là, divers autres projets sont également mis en place au cours de l’année afin d’offrir des activités et des divertissements aux étudiants en médecine.

Les Présaturnales & Les Saturnales

Les présaturnales, petite soeur des Saturnales, sont la première fête estudiantine de la Faculté de Médecine. La soirée se déroule généralement en Novembre et rassemble près de 1500 étudiants lors d’une soirée à thème. 

Elle fut engendrée par le succès assourdissant des Saturnales, la soirée étudiante la plus importante du Canton de Genève qui réunit jusqu’à 3000 étudiants de toutes les facultés de l’Université de Genève. Ainsi, elle crée des liens interfacultaires et dynamise la scène étudiante genevoise.

Calendrier 

Afin de lever des fonds pour l’association, les étudiants laissent tomber la blouse et se mettent à nu pour un calendrier caritatif. Pour une fois, ce n’est pas aux patients de dévoiler leur intimité, mais c’est aux futurs médecins de se confronter à cette expérience. Cette année, l’accent sera mis sur la prévention, notamment à notre époque.

Spectacle (Pestacle) Le traditionnel spectacle met en scène des professeurs et étudiants qui, entraînés par un groupe de musique, festoient dans une ambiance informelle et décontractée. Cet événement intrafacultaire permet de renforcer les liens entre les pédagogues et les apprentis, les professeurs et les étudiants.

Bestiaire 

Le Bestiaire, journal estudiantin dont le tirage est prévu à plus de 700 exemplaires, est l’épitomé des projets des Saturnales 2019. Il regroupe différentes anecdotes et articles divertissants, permettant de mettre en valeur les talents littéraires et artistiques des étudiants de médecine.

Autres projets 

De très nombreux autres projets sont mis en place par les Saturnales, principalement au niveau de la faculté et afin de souder les liens entre les différentes volées. Il s’agit principalement d’activités sociales. En plus de ces activités intra-facultaires, les Saturnales organisent également des activités extra-facultaires visant à créer des liens entre les étudiants de médecine et d’autres facultés tels que ceux de sciences pharmaceutiques et de la Haute École de Santé avec qui ils seront amenés à collaborer tout au long de leurs carrières.