Notre association

Les Saturnales : C'est quoi/qui ?

Les saturnales (SAT), c’est une association à but non lucratif ayant pour rôle d’organiser différents événements, activités et interventions afin d’animer la vie estudiantine et de créer un climat agréable tout en récoltant des fonds pour des associations. Elle est composée d’étudiant.e.x.s de 3ème
année de Bachelor en médecine humaine, médecine dentaire ou sciences biomédicales. Un comité est élu parmis elleux chaque année. Les SAT » sont à différencier de l’AEMG (association des étudiant.e.x.s en médecine de Genève) qui elle englobe toutes les volées.

Nos activités

Les soirées

Les présats’, petite sœur des Satunales, ont lieu en automne. Plus petites mais pas pour autant moins mémorables, elle te permettront d’échauffer tes hépatocytes et de tester tes meilleurs pas de danse en prévision des saturnales. Les SAT organisent chaque année la mythique soirée du même nom. Organisées au début du printemps, les Saturnales rassemblent des étudiants de multiples facultés et sont sans doute un événement à ne pas louper.

Le Calendrier

Les étudiant.e.x.s de 3ème années font l’exercice de se mettre à nu dans un calendrier dont les ventes permettent de lever des fonds pour les projets soutenus. Pour une fois, ce n’est pas aux patient.e.x.s mais aux futur.e.s. médecins de dévoiler leur intimité. Cette année, les photos visent à informer et à éveiller chaque mois les consciences sur une thématique de sensibilisation différente.

Le Pestacle

Le traditionnel « pestacle » met en scène des étudiant.e.x.s et même des professeur.e.x.s qui rivalisent d’humour et de talents le temps d’une soirée dans une ambiance informelle et enjouée. Il permet de rassembler la faculté et de de désacraliser la relation professeur.e – étudiant. e.x.s.

Le Rallye

Le Rallye est une compétition organisée chaque année dans les salles et couloirs du CMU. Une dizaine d’équipes déguisées formées d’étudiant.e.x.s des différentes volées mélangées s’affrontent durant différentes épreuves. Ces dernières nécessitant courage, humour et surtout lâcher prise.
Un jour quelqu’un a dit : « Ce qui se passe au rallye reste au rallye ».

Le bestiaire

Ce journal estudiantin paraît chaque année et regroupe différents articles, anecdotes, jeux et le palmarès sous le style „Yearbook ». Veritable épitomé, il contribue à garder une trace des différents projets des sat’ et permet d’exprimer la créativité et les talents littéraires des étudiant.e.x.s.

Les apéros

Tout au long de l’année, les SAT’ organisent des apéros, speed-dating, beer-mile ou autres événements dans le but de créer ou renforcer des liens mais également afin de veiller à l’hydratation de chacun.e.

Organisation de l'association

L’association est organisée autour d’un comité central réélu chaque année au mois d’avril parmis les étudiant.e.x.s de 3ème année qui se divise toutes les tâches requises au bon déroulement des activités. Grâce à celui-ci et aux nombreux.ses bénévoles, les Saturnales 2022 sont une association dynamique et motivée.

Nos engagements

Prévention

Sensibles à la question de la prévention, et plus particulièrement en tant qu’association réunissant des futur.e.s médecins, les Saturnales entendent garantir une présence visible, attentive et bienveillante auprès du public afin de s’assurer de son bien-être et de sa sécurité. Lors des soirées, l’association proposera un bar à eau – permettant ainsi la promotion des boissons non-alcoolisées – , un espace détente ainsi que l’affichage d’informations concernant les horaires des transports publics. La protection de l’ouïe fait également partie de nos préoccupations : nous respectons la limitation de 95 dB prévue par les réglementations et distribuerons des protections auditives en mousse.

Sécurité des participant.e.s

La sécurité des participant.e.s est un point important sur lequel les Saturnales ne transigent pas. Des bénévoles sont engagé.e.s sur chaque événement de manière à en assurer le déroulement harmonieux. Pour les Présaturnales et les Saturnales, ces bénévoles seront encadré.e.s par des partenaires professionnels. La sécurité sera assurée par une entreprise de sécurité et l’infirmerie sera gérée par des Samaritains.

Protection de l'environnement

La protection de l’environnement revêt une importance toute particulière pour les Saturnales. L’association investit de nombreux efforts de manière à réduire son impact environnemental par l’utilisation de gobelets consignés réutilisables, par l’emploi d’un minimum d’objets à usage unique ainsi que par une gestion et un tri des déchets efficace.

Notre logo

Hygie (Υγιεία), déesse de de la santé de la propreté, de l’hygiène mais aussi de la médecine préventive. Fille d’Asclépios – dieu de la médecine et d’Épione – déesse de la santé, elle est chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. Représentée ici avec sa couronne de laurier et son serpent, son rôle que l’ont pourrait résumer brièvement par « prévenir plutôt que guérir » symbolise bien l’esprit  des Saturnales 2022 : Vous faire vivre une année de folie dans un climat bienveillant et en prenant soins de vous tou.te.x.s !

Réalisation : Sebastien De Kostine @koo.seko

Le CAS ?

Le C.A.S. (Comité anti-saturnales), c’est des 4èmes qui, en recherche déséspérée d’attention et par peur de se faire dépasser par les nouveaux 3èmes, cherchent à saboter les projets des SAT’ …créant ainsi une forte rivalité. Traditionnellement, le C.A.S est formé automatiquement par le comité des SAT’ précédentes mais cette année il est pour le moment encore porté disparu…