Notre association

Actualités COVID-19

Au vu de la situation actuelle, nous avons pour l’instant dû renoncer à organiser de grandes manifestations. Malgré cet obstacle, nous sommes en train de trouver d’autres solutions afin de récolter des fonds pour nos associations bénéficiaires. Nos décisions seront communiquées sur nos réseaux sociaux au cours de l’année.

Nos activités

Nos soirées

Les Présaturnales, petite soeur des Saturnales, sont la première fête estudiantine de la Faculté de Médecine. La soirée se déroule généralement en novembre et rassemble près de 1500 étudiant.e.s lors d’une soirée à thème. 

Elle est née du succès assourdissant des Saturnales, la soirée estudiantine la plus importante du Canton de Genève, qui réunit jusqu’à 3000 étudiant.e.s de toutes les facultés de l’Université de Genève. Ainsi, ces deux soirées sont essentielles pour la création de liens interfacultaires et pour le dynamisme de la scène étudiante genevoise.

Le Calendrier

Afin de lever des fonds pour les associations bénéficiares, les étudiant.e.s laissent tomber la blouse et se mettent à nu pour un calendrier caritatif. Cette fois-ci, ce n’est pas aux patient.e.s de dévoiler leur intimité, mais bel et bien aux futur.e.s médecins de se confronter à cette expérience. Cette année, l’accent sera mis sur les discriminations encourues dans notre société afin d’encourager une progression de la tolérance.

Le Pestacle

Tradition la plus ancienne de la faculté, le Pestacle met en scène professeur.e.s et étudiant.e.s qui, entraîné.e.s par de la musique, festoient dans une ambiance informelle et décontractée. Cet événement intra-facultaire permet de renforcer les liens entre les pédagogues et les apprenti.e.s, les professeur.e.s et les étudiant.e.s.

Le Bestiaire

Le Bestiaire, journal estudiantin dont le tirage est prévu à plus de 700 exemplaires, est l’épitomé des projets des Saturnales 2020. Il regroupe différentes anecdotes et articles divertissants, permettant de mettre en valeur les talents littéraires et artistiques des étudiant.e.s de la faculté.

Les membres de l'association

L’association est organisée autour d’un comité central qui se divise toutes les tâches requises au bon déroulement des activités. Grâce à celui-ci et aux nombreux.ses bénévoles, les Saturnales sont une association dynamique et motivée.

Nos engagements

Prévention

Sensibles à la question de la prévention, et plus particulièrement en tant qu’association réunissant des futur.e.s médecins, les Saturnales entendent garantir une présence visible, attentive et bienveillante auprès du public afin de s’assurer de son bien-être et de sa sécurité. Lors des soirées, l’association proposera un bar à eau – permettant ainsi la promotion des boissons non-alcoolisées – , un espace détente ainsi que l’affichage d’informations concernant les horaires des transports publics. La protection de l’ouïe fait également partie de nos préoccupations : nous respectons la limitation de 95 dB prévue par les réglementations et distribuerons des protections auditives en mousse.

Sécurité des participant.e.s

La sécurité des participant.e.s est un point important sur lequel les Saturnales ne transigent pas. Des bénévoles sont engagé.e.s sur chaque événement de manière à en assurer le déroulement harmonieux. Pour les Présaturnales et les Saturnales, ces bénévoles seront encadré.e.s par des partenaires professionnels. La sécurité sera assurée par une entreprise de sécurité et l’infirmerie sera gérée par des Samaritains.

Protection de l'environnement

La protection de l’environnement revêt une importance toute particulière pour les Saturnales. L’association investit de nombreux efforts de manière à réduire son impact environnemental par l’utilisation de gobelets consignés réutilisables, par l’emploi d’un minimum d’objets à usage unique ainsi que par une gestion et un tri des déchets efficace.