Projets caritatifs soutenus

Une vocation festive et caritative

Depuis de nombreuses années, l’intégralité des bénéfices générés par les saturnales est reversée à différentes associations caritatives. Cette année, il nous tenait à cœur de soutenir les projets suivants : 

Rose Sailing (r’Ose Transat) 

Il s’agit d’un équipage de huit femmes, dont six ayant souffert d’un cancer du sein, qui ont pour projet d’effectuer la traversée de l’Atlantique à la voile en novembre 2019. Il a été imaginé par Elisabeth Thorens-Gaud dans un but bien précis : sensibiliser l’opinion publique sur le cancer du sein, mais aussi donner de l’espoir aux femmes en cours de traitement. La maladie n’est ni une fin, ni un basculement. Les rémissions sont possibles.  

 

Le but final de r’Ose Transat sera de parrainer d’autres femmes touchées par la maladie en leur permettant à elles-aussi de tenir le cap grâce à l’activité physique, notamment la voile. C’est ici que participent les Saturnales 2019. En tant que futurs médecins, nous sommes sensibilisés à la maladie, aux traitements, et à l’importance d’un soutien moral tout au long du traumatisme que peut représenter une maladie grave. Nous souhaitons promouvoir l’activité physique aux femmes en traitement, mais également aux femmes en rémission.

 

Pour plus d’informations:  https://www.rosetransat.com

 

La Roseraie 

Le Centre de la Roseraie est un espace destiné aux réfugiés et aux migrants. Cet espace leur permet de rencontrer des personnes dans une situation sociale similaire. Ces individus viennent du monde entier. Le centre leur permet d’apprendre le français, de recevoir un conseil psychologique et une orientation professionnelle. La Roseraie organise aussi des circuits-découvertes hebdomadaires à la découverte de Genève. La Roseraie est donc un lieu d’intégration sociale. Elle offre une meilleure qualité de vie aux personnes qui participeront à la construction de Genève de demain. 

 

Nous souhaitons contribuer aux salaires des psychologues de la Roseraie. Les migrants se trouvent dans contexte migratoire, économique, social, difficile. Elles éprouvent des difficultés supplémentaires d’adaptation et de reconnaissance et le soutien psychologique a ici fait ses preuves. Le centre de la Roseraie évite l’exclusion sociale à Genève.

 

Pour plus d’informations : http://www.centre-roseraie.ch/

 

GeTM (Genève Tiers-monde) et CETRAMODE 

GeTM – Genève Tiers-monde est une association genevoise qui défend une solidarité internationale responsable, dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus défavorisées. L’association :

1) Soutient des initiatives locales dans les domaines de la gestion environnementale et des ressources naturelles, de l’économie sociale et solidaire, de l’égalité de genre et de la souveraineté alimentaire.

2) Renforce les compétences des acteurs locaux afin qu’ils se positionnent comme protagonistes de leur développement et  participent à la définition des politiques publiques durables. 

Le projet soutenu par les Saturnales est mené en partenariat avec CETRAMODE Centre d’animation, de formation et d’appui aux activités rurales, une ONG togolaise basée à Dassoute, au Nord du Togo.  Spécifiquement, le projet permet de :

  • Créer des emplois durables pour les femmes, autres que les emplois traditionnels liés à l’agriculture.
  • Former les habitants à la mise en valeur de leur production via les coopératives et proposer des formations professionnelles pour les jeunes non-scolarisés.
  • Promouvoir des activités économiques durables qui puissent générer des revenus pour les familles paysannes.
  • Former les jeunes agriculteurs aux techniques d’irrigation et de fertilisation naturelle des sols.
  • Renforcer la participation des jeunes, notamment à travers des programmes de formation spécifiques et des opportunités économiques locales qui préviennent la migration régionale et internationale.

Pour plus d’informations : 

http://www.getm.ch/ 

http://www.getm.ch/en/actions/supporting-farmers-from-savannah-regions/